Comment ajouter des emojis dans le snippet du moteur de recherche ?

On est habitué à utiliser les smileys (en français émoticones) dits aussi emojis dans les publications ainsi que les annonces dans les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, … mais, peu de webmasters ou référenceurs web les utilisent dans leurs sites web.

Dans une étude effectuée par la plateforme GIF Tenor, il s’avère que que 36% des personnes âgés de 18 à 34 ans préfèrent les gifs et les emojis pour mieux communiquer leurs pensées et leurs sentiments plutôt que d’utiliser des mots.

Où peut-on mettre les émoticônes dans un site web ?

Les emojis ainsi que les caractères spéciaux peuvent être utilisés dans plusieurs emplacements dans un site web tels que :

  • Le corps de la page
  • La balise « title »
  • La balise meta « description »

Et donc, ils peuvent être affichés par les moteurs de recherche dans un snippet.

Pourquoi utiliser les emojis dans le référencement web ?

Heureusement, Google est revenu sur sa décision de 2015 de ne pas prendre en compte les emojis. Maintenant, il est donc possible d’intégrer les smileys dans les SERP.

Il faut savoir que les smileys, les emojis et les caractères spéciaux sont des exemples de ce qu’on appelle le SXO ou Search eXperience Optimization.

Voici 5 raisons d’utiliser les emojis dans une stratégie de référencement naturel :



  1. L’affichage des emojis dans le résultat de recherche ainsi que dans les extraits enrichis de Google peut attirer l’attention de l’internaute et donc aider le site web à augmenter son CTR (apporter une augmentation de remarquable du taux de clics).
  2. Les caractères emoji peuvent améliorer la pertinence dans la recherche organique ou payante  : Nous savons que l’intérêt principal de Google est d’aider l’internaute à obtenir les résultats les plus pertinents pour sa requête de recherche. Il ne sera que naturel et pertinent d’inclure des emojis si la situation le demande.
  3. Promouvoir le référencement local grâce aux emojis : Les emojis font des merveilles pour le référencement local si nous voulons promouvoir des petites entreprises tels que les restaurants à proximité. De plus, les emojis peuvent être utilisés comme mot clé (Essayer de taper 🍕 dans Google, vous verrez ele résultat).
  4. Renforcer l’expérience utilisateur en utilisant des emojis : L’interaction homme-machine et expérience utilisateur (UX) sont des indicateurs de qualité bien connu dans le référencement naturel et Google y met beaucoup l’accent surtout dans le cas du référencement pour le mobile.
  5. Les emojis peuvent augmenter le facteur de confiance (TRUST Factor) : En effet, ces caractères spéciaux créent une connexion plus profonde avec les utilisateurs puisque vous utilisez la même langue qu’eux. Même s’ils ne représentent pas grand-chose, utilisés correctement, lorsque le besoin se fait sentir, cela peut avoir une grande valeur et augmenter le facteur de confiance, ce qui est très important. Cela peut déclencher la mémorisation et les ventes futures.

Quels sont les emojis les plus utilisés dans le SERP de Google ?

Il existe des milliers voir plus d’emojis et de caractères spéciaux qui peuvent être utilisés dans les navigateurs, les réseaux sociaux, les e-mails, … Mais, il faut faire attention, car il y a des emojis qui ne sont pas compatibles avec Google SERP. Dans ce dernier cas, l’emoji peut apparaître dans les résultats de la recherche sous forme de rectangle vide ou une forme bizarre.

Parmi les caractères spéciaux et les emojis les plus utilisés et qui fonctionnent correctement dans le snippet, on cite : ✔ 😃 ✅ ☎ ★ ☞ 🏆 🥇 🍕.

Vous trouverez dans le site wwwunicode.org une liste des emojis ainsi que leurs aperçus dans plusieurs plateforme en autre Google.

De plus, le site www.getemojis.net un outil de simulation de SERP Google intéressant pour la mise en place d’emojis.

Comment intégrer les emojis dans le SERP Google ?

Pour ajouter un emoji ou un caractère spécial dans le SERP de Google, il suffit de le placer dans la balise « title » pour s’afficher dans le titre du résultat de recherche ou dans la balise « meta description » pour s’afficher dans la description de snippet.

Si vous utiliser un CMS tels que WordPress, il suffit :

  1. d’installer un plugin de référencement tels que Yoast ou All in One SEO ou équivalent
  2. de se placer au niveau du bloc Paramètres du SEO de la page ou l’article
  3. de chercher l’emoji à utiliser
  4. de le copier coller dans le titre ou la description
  5. de laisser le reste à Google pour indexer et positionner la page.

Sinon, si vous êtes entrain de développer de façon spécifique, il suffit d’utiliser le code UNICODE de l’emoji dans les balises concernées.

Conclusion

Certes, les emojis et les caractères spéciaux sont un bon moyen d’attirer l’attention de l’internaute et donc augmenter la conversion. Mais, il ne faut pas en abuser.