presentation powerpoint stage

Bien utiliser Powerpoint pour soutenance de stage

Les présentations Powerpoint sont les moyens utilisés par la majorité des étudiants pour montrer ce qu’ils ont pu voir, apprendre, pratiquer durant la période de leurs stages en entreprise.En plus du contenu (texte, image, …), les membres du jury évalue les aspects graphiques liés à la présentation. Ces aspects sont généralement ignorés par un grand nombre d’étudiants.

Il est à noter qu’une présentation Powerpoint est considéré comme un des composants de la charte graphique d’une entreprise ou un organisme. Elle devra utiliser les mêmes couleurs, formes, concepts généraux, généralement utilisés par l’entreprise.

Où peut-on avoir les informations sur la charte graphique ?

Ces informations se trouvent dans tout document physique (papier) ou numérique exploité par l’entreprise à savoir : le logo, les brochures, les factures, le site web, …

De plus, une autre alternative existe : Il suffit d’utiliser des informations graphiques liées au domaine de l’activité de l’entreprise ou l’organisme accueillant.

Par exemple, pour une entreprise travaillant dans le domaine agricole, il est intéressant d’exploiter la couleur verte.


Comment réaliser une présentation respectant la charte graphique ?

De point de vue pratique, il suffit de personnaliser le masque des diapositives. Il permet :

  • une complète séparation entre le contenu et le design.
  • un gain de temps puisque les éléments communs sont configurés une seule fois
  • une ré-exploitation d’une présentation pour un autre sujet

Pour ouvrir le masque de diapositive, allez dans le menu « Affichage » puis cliquez sur « Masque de diapositive ».

Le masque de diapositive dans MS Powerpoint 2007

Le masque de diapositive est composé de plusieurs dispositions qui ne sont autre que les différents modèles de diapositives. Parmi ces dispositions, il y a 3 dispositions qui sont très utiles :

  • Disposition mère : qui va contenir tous les aspects communs à toutes les dispositions comme la mise en forme, la mise en page, l’arrière plan, les animations, les transitions. Les autres dispositions hériteront de celle-ci.
  • Disposition « Titre » : pour la première page de la présentation
  • Disposition « Titre et contenu » : c’est la disposition la plus utilisée. Elle consiste à un titre et un contenu qui peut être un texte simple ou sous forme de puces, un tableau, objet Smart Art ou tout autre objet multimédia.

Attention : Il ne faut jamais mettre un contenu spécifique à une présentation dans le masque de diapositive.
Exemples à télécharger de modèles de présentation Powerpoint