Amélioration des services des bacs de Djerba : Apport des SIG pour la traçabilité et l’économie d’énergie

Amélioration des services des Bacs de Djerba via les SIG

La traversée du canal d’El Djorf via les bacs de Djerba connaît d’une année à l’autre un nombre croissant de passagers, surtout pendant les heures de pointe ou à l’occasion des fêtes ou des vacances, pendant lesquelles le nombre de 3200 véhicules est enregistré quotidiennement.

En conséquence, la Direction Régionale de l’Equipement de Médenine a envisagé de réaliser un projet visant à installer un mécanisme de contrôle de la qualité dans ses divers services annexes et ce notamment grâce à une exploitation optimale des nouvelles technologies de l’information et de communication.

Le projet consiste à mettre en place une solution intégrale afin de contrôler et d’automatiser au maximum la traversée du canal d’El Djorf via les bacs de Djerba.

Basé sur une composante cartographique orientée web, ce projet permettra aux décideurs de garder une trace du déroulement du service en question.

D’un autre côté, une composante matérielle est dédiée aux capitaines des bacs afin de mettre à leur disposition un tableau de bord cartographique tactile comportant plusieurs indicateurs sur les chemins parcourus, les informations météorologiques ainsi que les consommations effectuées en temps réel.

Toutes ces données aideront à économiser la consommation du carburant et à améliorer la durée de la traversée.

Co-auteurs : Anis ASSES (ISET de Djerba), Khaled HAOUET (ISET de Radès), Béchir BECHOUAL (ISET de Radès), Samir AMEUR (SINTWARE)

Cadre : Cette étude a été présentée lors du Séminaire sur les systèmes d’information géographique pour l’étude d’environnement (SIG2E) qui a été organisé par l’ISET de Djerba et l’Institut des Régions Arides (IRA) du 21 au 23 Mai 2012.

Commentaires

commentaires

Laissez un commentaire

Partager